Cette année, 16 étudiants des 24 étudiants de La Chance aux concours ont été admis dans une école de journalisme reconnue par la profession. Le taux de réussite s’élève ainsi à 67%. 9 des étudiants intègreront les rangs du CFJ et de l’ESJ, deux des formations en journalisme les plus prestigieuses. Au total, les 24 étudiants de la promotion 2012 cumulent :
– 54 admissibilités pour 17 étudiants admissibles au CFJ, à l’IPJ, à l’école de journalisme Sciences Po Paris, à l’ESJ Lille, au CUEJ, au CELSA, à l’IFP, à l’IJBA, à l’École de journalisme de Toulouse et au master de journalisme de Grenoble
– 34 admissions pour 16 étudiants admis au CFJ, à l’IPJ, à l’école de journalisme de Sciences Po Paris, à l’ESJ Lille, au CELSA, à l’IFP, à l’IJBA et à l’École de journalisme de Toulouse.
En outre, trois étudiantes de la promotion 2011, encadrée par un tuteur bénévole ont également retenté, avec succès, les concours en 2012.
Les 10 étudiants admis dans une école privée recevront une aide financière de l’association pour financer leurs droits d’inscription, qui peuvent atteindre 4000 euros par an. Cette aide sera comprise entre 1000 euros et 1500 euros en fonction des échelons de bourse des étudiants.
50% des étudiants passés par La Chance aux concours depuis 2007 ont intégré une école de journalisme reconnue. Plus de 80% des 100 étudiants suivis depuis 6 ans poursuivent dans le journalisme qu’ils aient obtenu une école ou non. La Chance aux concours les accompagne dans leur insertion professionnelle.
23 anciens étudiants de La Chance aux concours travaillent aujourd’hui dans des médias reconnus (France télévisions, Le Figaro, France 24, Europe 1, …). La plupart de ces anciens étudiants sont également bénévoles dans l’association.
Depuis l’année universitaire 2011-2012, La Chance aux concours encadre 24 étudiants pendant 8 mois, contre 15 étudiants pendant 5 mois pour les éditions précédentes.
Voir la vidéo de remerciements des étudiants :