En France, il existe une multitude d’écoles de journalisme, de qualité très variable. A La Chance, nous préparons aux concours des 14 établissements reconnus par la profession, réputés pour leur excellence.
Cinq d’entre eux se trouvent à Paris ou en Ile-de-France. Les neufs autres sont situés en région : Aix-Marseille, Bordeaux, Cannes, Grenoble, Lannion, Lille, Strasbourg, Toulouse et Tours. Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters.
- Centre de formation des journalistes (CFJ)
- Ecole de journalisme de Sciences Po
- Institut pratique du journalisme (IPJ)
- Institut français de presse (IFP)
- École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA)
- Ecole de journalisme de Toulouse (EJT)
- Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ)
- Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG)
- Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ)
- Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)
- Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)
- Institut universitaire de technologie Lannion (IUT Lannion)
- Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM)
- Ecole de journalisme de Cannes (EJC)
La Fondation Culture & Diversité a édité un petit manuel des formations et métiers du journalisme très complet et disponible ici.
Il n’est pas obligatoire d’avoir fait une école pour devenir journaliste : la plupart des titulaires d’une carte de presse ne sont pas passés par une école.
Néanmoins, être diplômé d’une école reconnue est un plus pour intégrer la profession dans les meilleures conditions et pour se constituer un premier réseau professionnel.
La majorité des écoles de journalisme recrutent leurs étudiants à partir de la licence, mais pas toutes. Renseignez-vous auprès de l’établissement que vous aspirez à rejoindre.
Tous les types de licence sont acceptés. La plupart des étudiants sont issus de cursus d’histoire, de sciences politiques, de lettres ou de droit. Si ce n’est pas votre cas, n’ayez aucune crainte: un parcours atypique est parfois un atout.