Formation des journalistes : quel bilan pour les dispositifs « d’égalité des chances » ?
Des révoltes urbaines en 2005 aux Gilets jaunes en 2018, les critiques à l’égard des médias sont nombreuses. Elles portent en particulier sur le manque de diversité au sein des rédactions. Ce constat a conduit à la mise en place de dispositifs d’égalité des chances aux concours d’entrée aux écoles de journalisme. Presque quinze ans après leur création, quel bilan tirer de ces initiatives ?
Parmi les reproches formulés lors d’une « consultation citoyenne », lancée par des médias régionaux et nationaux de novembre 2019 à janvier 2020, on trouve le « manque de diversité » et le « parisianisme » des rédactions.
Autant de critiques qui ne datent pas d’hier. Pour y répondre, des journalistes ont mis en place, depuis une dizaine d’années, des initiatives visant à faciliter l’accès aux écoles de journalisme à des étudiants dont les profils étaient peu ou sous représentés. Avec pour objectif de contribuer à une plus grande diversité ( origine sociale, ethnique, handicap) au sein des rédactions. Dans cette enquête, nous revenons sur deux d’entre elles en particulier : l’association La Chance et la prépa Egalité des chances (EDC). L’occasion de revenir sur le fonctionnement de ces dispositifs, les réponses données aux difficultés rencontrées par les étudiants… ainsi que les limites de ces initiatives.
Lire la suite sur Acrimed.org