Les 9 et 10 février 2024, La Chance a organisé un week-end à Paris, réunissant l’ensemble de sa promo venue de ses 7 pôles pour une immersion dans le monde du journalisme.
La première journée, à Radio France, a été marquée par des présentations inspirantes et des échanges enrichissants. La matinée a débuté avec des mots de bienvenue de la part d’Erik Kervellec, secrétaire général à l’information de Radio France, d’Hakim Kasmi, grand reporter à France Culture et parrain de la Promo 2024, ainsi que de Marc Epstein, président de l’association. Antoine Ly, délégué éditorial chargé de la diversité et de l’inclusion à Radio France a ensuite modéré différentes prises de parole.
Parmi celles-ci, une présentation du partenariat entre Radio France et La Chance concernant l’alternance CFPJ/France Bleu, avec Vincent Mangin, chargé de mission RH, Baptiste Giraud, responsable communication et insertion professionnelle à La Chance, et Max Martin, étudiant de la Promo Rennes 2022 et bénéficiaire du dispositif.
Ces présentations ont offert aux étudiants une vision concrète des opportunités professionnelles dont ils peuvent bénéficier en étant bénéficiaires de La Chance.
La journée s’est poursuivie avec Yaël Goosz, chef du service politique de France Inter et Anne-Laure Barral, journaliste à la cellule investigation de Radio France. Ils ont partagé leurs expériences et répondu aux questions des étudiants. Jean-Philippe Baille, directeur de l’information de Radio France et directeur de France Info et Karim Oudjane directeur adjoint de l’information sont aussi venus à la rencontre de la promo.
L’après-midi, animée par Christine Moncla, journaliste déléguée à l’éducation aux médias chez Radio France, a débuté par un moment d’échanges privilégiés entre la promo et son parrain, Hakim Kasmi. Ensuite, des discussions ont porté sur les difficultés rencontrées sur le terrain, tant en France qu’à l’étranger, avec les témoignages d’Erik Kervellec, Secrétaire général à l’information de Radio France, de Hajera Mohammad, journaliste à Radio France et ancienne bénéficiaire de La Chance en 2010, ainsi que d’Isabelle Labeyrie, journaliste au sein de la rédaction internationale de France Info.
« La mémoire, c’est essentiel. Lire en braille, c’est moins fluide qu’en lisant avec les yeux. Mon but, en lisant un papier, c’est que mon handicap soit transparent pour l’auditeur. »
Hakim Kasmi, grand reporter France Culture.
« Les politiques ont souvent du charisme. L’essentiel pour un journaliste, c’est de rester étanche et impartial. »
Yaël Goosz, journaliste politique France Inter
Pour la deuxième journée, à la Maison des Associations de Solidarité, La Chance a organisé un Forum des Ancien.ne.s qui a permis aux étudiants d’échanger avec d’anciens et d’anciennes bénéficiaires de la prépa qui ont intégré une formation en journalisme.
Au programme de l’après-midi, des sujets d’actualité : l’organisation des Jeux Olympiques à Paris, avec la présence de David Loriot, journaliste à L’Équipe animé par Marc Epstein ; les défis liés à l’intelligence artificielle dans le journalisme avec Karen Bastien, datajournaliste et cofondatrice de We do data présenté par Bogdan Bodnar, Promo 2017, journaliste spécialisé en technologie et géopolitique chez Numérama.
Les étudiants ont aussi eu l’occasion de rencontrer Adrien Naselli et d’échanger autour de la question des transfuges de classes avec l’auteur de « Et tes parents, ils font quoi ?« , ainsi qu’avec Faïza Zerouala, Promo 2007, journaliste à Médiapart.
Le week-end s’est conclu par un moment convivial où les anciens étudiants, les étudiants actuels et quelques bénévoles ont eu l’occasion de mieux se connaître autour d’un verre, renforçant ainsi les liens au sein du réseau La Chance.
« Je pense qu’avec la promo nous sommes tous d’accord pour dire que nous avons passé un super moment lors du WEF. C’était vraiment chouette de tous nous rencontrer ! Alors merci beaucoup pour toute l’organisation de ce week-end. «
Lucas Croset, étudiant de la promo parisienne.
« Avec la prépa La Chance, nous sommes partis à Paris à la rencontre de journalistes tous plus intéressants les uns que les autres. Un grand merci ! »
Angélina, étudiante de la promo de Rennes.
Nous tenons à remercier nos partenaires qui ont grandement contribué au succès de l’événement ainsi que tous nos partenaires pour leur soutien continu.
Votre engagement et votre accompagnement est précieux dans la réalisation de toutes nos actions.