Découverte du Parlement Européen pour les étudiants de la Promo 2024
Le 13 mars dernier, les étudiants du pôle de Strasbourg et de Paris ont assisté à une journée d’échanges et de rencontres au Parlement Européen.. Les plongeant ainsi au cœur des enjeux européens à travers une série de conférences et de rencontres. Retour sur une expérience unique à Strasbourg.
Chaque année, les étudiants du pôle strasbourgeois ont l’opportunité de découvrir les coulisses du Parlement Européen, grâce à Jean-Jacques Régibier, bénévole à La Chance. Cette fois-ci, le soutien de l’association Trait d’Union , qui œuvre pour un meilleur traitement médiatique des questions européennes, a permis aux étudiants parisiens de vivre cette belle journée.
Au programme de la matinée, les étudiants ont échangé avec Claude Gruffat, député européen du groupe des Verts, sur le Green Deal et les questions environnementales, leur offrant un éclairage sur les défis actuels de l’Union Européenne.
Ensuite, une allocution du Premier Ministre finlandais, Petteri Orpo, sur l’avenir de l’Europe, a été suivie d’un court métrage retraçant l’histoire et le fonctionnement du Parlement.
L’après-midi s’est poursuivi avec des interventions, notamment celles de Stélios Kouloglou, député grec spécialiste des questions de migrations, et de
Kayan Karaca, journaliste turc renommé pour son expertise sur le Moyen-Orient et les questions géostratégiques. Les étudiants ont également rencontré le député du groupe Renew, Sandro Gozi notamment membre de la commission des affaires constitutionnelles.
Benoit Biteau avec les étudiants
Stelios Koulouglou répond aux questions de la promo 2024
Echanges avec Claude Gruffat
Parmi les moments les plus marquants de la journée, les étudiants ont eu l’occasion d’échanger avec Benoit Biteau, député européen, ingénieur agronome et agriculteur, qui a partagé son expérience concrète sur la Politique Agricole Commune (PAC) et les défis rencontrés par les agriculteurs en Europe, permettant ainsi aux étudiants de mieux saisir les enjeux agricoles au sein de l’Union Européenne.
Cette visite a répondu a pas mal de mes questions sur les enjeux politiques, économiques, écologiques qui se jouent dans ce lieu. Et puis surtout, les discussions avec les politiques et les journalistes sur place m’ont permis de mieux cerner les enjeux des élections européennes à venir.
C’était ma première visite au Parlement européen. Jamais je n’aurais cru avoir la chance de le visiter un jour, encore moins de pouvoir échanger avec des députés européens en comité restreint. Je tiens à remercier La Chance, qui m’a offert cette opportunité unique.
Nous avons assisté à une séance publique où plusieurs députés ont pris la parole en anglais, français, roumains et espagnol. Par la suite, nous avons pu nous rendre à la cafétéria du Parlement européen et ce qui était intéressant c’est qu’il n’y avait pas de différence. Les visiteurs pouvaient déjeuner avec des députés, des journalistes et des employés du Parlement.
Par la suite, le témoignage poignant de Tetyana Vysotska, journaliste ukrainienne réfugiée en France, a beaucoup marqué les étudiants. Elle a raconté son vécu de la guerre et sa fuite de l’Ukraine vers la France.
Pour clore ce programme, lors d’une session de débriefing, les étudiants ont pu continuer leurs discussions et poser encore plus de questions.
Un grand merci à l’association Trait d’Union ainsi qu’à Jean-Jacques Régibier, pour leur investissement dans cet évènement.