Véritable tremplin pour l’insertion professionnelle, les bourses et prix décernés aux étudiants des écoles de journalisme font des heureux. Les anciens de La Chance y excellent.
Depuis la création de La Chance, en 2007, pas moins de 62 prix de journalisme ont été remportés par 51 ex-étudiants de La Chance. Dix anciens se sont même vus décerner deux prix, tandis qu’une autre ex-étudiante a été récompensée à trois reprises ! Peu d’écoles de journalisme peuvent en dire autant.
« J’ai remporté le Prix Varenne radio pour un reportage sur les pesticides au Nicaragua en 2016, puis le Micro d’or en 2018 pour Europe1 avec un sujet sur le football en Afghanistan », raconte Mélanie Nunes, journaliste à C dans l’air sur France 5 (La Chance 2012). Déjà en contrat lorsqu’elle a remporté ces prix, Mélanie souligne que ces distinctions ont renforcé sa crédibilité aux yeux d’autres recruteurs. Elle a préparé seule ses sujets et ne s’est mise aucune pression face au jury : « L’important était de parler de mon projet, tout simplement ». Si elle devait créer un prix, il récompenserait un projet avec une thématique sociale. « C’est un thème souvent peu valorisé, alors qu’il me semble important ».
Le 17 mai dernier, la bourse de la Google News Initiative Fellowship a été décernée à une autre ancienne de La Chance, Sylvia Bouhadra, étudiante en deuxième année de master au Celsa (La Chance 2018). La bourse permet à 6 étudiants passionnés par le journalisme d’être accueillis pendant trois mois au sein d’une des six grandes rédactions françaises partenaires : l’Agence France Presse (AFP), Les Échos, LCI, Les Observateurs – France 24, Ouest-France et La Montagne. « Grâce à cette récompense, je rejoindrai cet été la rédaction de LCI.fr pour un stage rémunéré, explique Sylvia Bouhadra. J’écrirai des articles et ferai du fact-checking, ainsi que des vidéos pour le web. La bourse va me permettre de travailler dans une grande rédaction nationale, ce que je n’ai pas eu l’occasion de faire auparavant ». Elle espère que cette expérience lui ouvrira des voies vers d’autres opportunités.
Quelques exemples de Prix :
Lancé en 2002 par le magazine mensuel le Rotarien, « le Prix Rotary », offre chaque année à des dizaines d’étudiants en journalisme l’opportunité de se confronter à la réalité du métier. Ces derniers doivent élaborer et défendre un projet de grand reportage devant un jury de professionnels.
Le « Prix L’Équipe Explore », décerné par la rédaction du quotidien sportif, offre la possibilité aux primés d’effectuer un stage dans la rédaction et de publier des reportages.
La Bourse Jean-Baptiste Dumas a été créée en hommage à cet ancien journaliste de RTL, gravement blessé lors de l’effondrement d’une tribune au stade de Furiani, en Corse, le 5 mai 1992, et décédé deux ans plus tard. Elle récompense des étudiants de deuxième année des écoles de journalisme reconnues.
Particulièrement prestigieux, le Festival International de Grand Reportage d’Actualité (Figra) récompense chaque année des grands reportages qui ont marqué l’actualité. Cette année, Jessica Bertaux (La Chance 2012) a été co-lauréate du Prix du Premier Film, et Mention Spéciale du jury pour son documentaire, « Les guerrières de la paix », réalisé avec Hanna Assouline et consacré à un groupe de femmes israéliennes et palestiniennes.
Le Prix Varenne, enfin, créé par la Fondation Varenne, a pour objectif de promouvoir la presse écrite et audiovisuelle, mais aussi d’encourager l’accès des jeunes aux métiers du journalisme. La fondation décerne chaque année plusieurs prix dans diverses catégories : radio, journaux scolaires, journalistes reporters d’images…
Yacine Arbaoui, La Chance 2017