Le samedi 4 novembre dernier, La Chance a accueilli avec enthousiasme la nouvelle promotion 2024 composée de 84 étudiant.e.s passionné.e.s de journalisme.
A Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Paris, Marseille, Rennes et Grenoble, les premières séances ont marqué le début d’une nouvelle aventure.

Premières rencontres dans tous les pôles

Dans toute la France, les premières rencontres ont eu lieu, marquées par un mélange de motivation, de curiosité et d’entraide.

Étudiant.e.s et bénévoles à Marseille

À Marseille, Mathilde Ceilles, bénévole relais, partage ses impressions :

 

« Les étudiants étaient motivés, contents de se rencontrer et d’être là. À l’écoute et studieux, le pot en soirée a été apprécié et a permis de rencontrer d’autres bénévoles. Un esprit d’entraide était palpable, et un étudiant a souligné l’importance de faire partie d’un collectif. Le pot après la séance leur a permis de faire plus ample connaissance. »

 

Joëlle Porcher et Thierry Noel, bénévoles relais à Toulouse,  nous en disent plus :

« Les étudiants motivés ont fait leurs premiers pas vers le journalisme avec enthousiasme. Deux d’entre eux, Ismaël et Zoltan, se sont confrontés pour la première fois à l’exercice de la présentation orale d’un synopsis, avec tout le courage et l’émotion nécessaires pour cette première épreuve. »

Étudiant.e.s du pôle toulousain

Les étudiant.e.s nous racontent…

Emma Bougueffa, étudiante du pôle Marseillais, partage son expérience :
« J’ai remarqué que les journalistes bénévoles se montraient très encourageants et prévoyants. Une atmosphère d’entraide règne parmi nous, ce qui me réchauffe le cœur. Malgré les difficultés de cette année et la grosse charge de travail, j’ai l’impression que nous sommes tous motivés à travailler ensemble, en équipe, et du mieux que nous pourrons ! »

 

Mathis Maudet, étudiant à Bordeaux, a montré son enthousiasme après la première séance à laquelle il a assisté :
« Je suis très heureux d’avoir assisté à la première séance du samedi. J’ai eu l’occasion de découvrir mes camarades de promotion ainsi que certains des intervenants. Nous avons tous appris à nous connaître dans une ambiance chaleureuse. Nous avons également commencé à travailler autour de l’actualité et de la culture générale. Hâte de retrouver ce rendez-vous hebdomadaire en vue de la préparation aux concours. »

Les étudiant.e.s et bénévoles à Bordeaux

Retour sur cet après-midi avec Camille Audiger, étudiante à Grenoble :
« Dès le début de la séance, je savais que pour une fois dans ma vie, j’étais sur la bonne voie, je me sentais à ma place. Tous les exercices proposés étaient pour moi des activités que j’effectuais, par habitude et passion. Les deux bénévoles présents étaient très gentils, aidants et ils nous ont directement mis sur un pied d’égalité avec eux. Lorsqu’ils nous ont dit que nous étions, à partir de maintenant, des journalistes,  je suis passée du rêve à la réalité. »

 

La Chance promet d’être une aventure enrichissante pour ces nouvelles et nouveaux futurs journalistes, et ces premiers témoignages laissent présager une promo 2024 pleine de motivation et de réussite.