Emilie Tran Nguyen : nouvelle marraine de La Chance !
Emilie Tran Nguyen aux étudiants de La Chance :
« Il y a 10 ans, j’étais à votre place »
Présentatrice du 12/13 de France 3 et chroniqueuse dans C à vous sur France 5, Emilie Tran Nguyen est la marraine de La Chance et de sa promo 2021.
La journaliste marque son soutien au 1er dispositif d’égalité des chances dans les médias. Car le sujet lui tient à cœur.
Comment couvrir l’actualité, gagner en assurance, réussir les concours ?… Lors de notre rencontre nationale de La Chance, le 6 février, les 85 étudiants de La Chance ont échangé avec Emilie Tran Nguyen, marraine de la promo. Deux heures durant, la journaliste est revenue en visioconférence sur son parcours et prodigué ses conseils.
« Les journalistes, pour moi, cela a longtemps été ‘‘les autres’’. Je suis la fille d’un petit commerçant vietnamien et d’une mère française d’origine algérienne. Enfant et adolescente, à Clermont-Ferrand, je suivais le travail des journalistes à la télévision mais ce monde-là m’était étranger. Il me semblait impossible à rejoindre.
« Le déclic est venu plus tard et, avec le recul, j’ai sans doute perdu un peu de temps. Ne faites pas comme moi, foncez ! Les journalistes rendent compte de la vie des gens. Pour cela, les rédactions ont besoin de refléter la société dans toute sa diversité – il y a de la place pour tout le monde.
« Aujourd’hui, les médias s’ouvrent davantage à des profils réputés ‘‘atypiques’’. La tendance est trop lente, en particulier dans la presse écrite, mais je l’espère inexorable, car elle améliore la qualité de l’information. Alors battez-vous, travaillez sans relâche et sachez vous rendre indispensables ! »
Pour la promo 2021, cet échange a précédé une série de rencontres thématiques animées par Marie-Douce Albert, journaliste au Moniteur et membre du bureau.
Les concours approchent et le programme était chargé, comme il se doit. Dominique Vidal a évoqué le Moyen Orient, Maurice Midena, journaliste à Arrêt sur Images, et Jézabel Couppey Soubeyran, économiste et maîtresse de conférence à l’université Paris Panthéon-Sorbonne, ont expliqué la gestion européenne de la crise économique liée à la Covid, Christophe Deroubaix, journaliste à L’Humanité, a décrit la situation politique aux Etats-Unis tandis que le franco-britannique Marc Epstein a tenté d’éclairer les effets à moyen terme du Brexit.
Cerise sur le gâteau et toujours appréciée des étudiant·e·s, Alice Palussière, teaching fellow à la Google News Initiative, partenaire de La Chance, a animé deux formations : l’une, le 27 janvier, sur les outils Google utiles aux journalistes et l’autre, le 5 février, sur le datajournalisme.
Ces moments ont permis à tout le monde de prendre un peu de temps pour apprendre à se connaître un peu mieux, notamment en musique avec la création d’une playlist « La Chance, pour la diversité dans les médias » diffusée lors des temps de pause ! https://open.spotify.com/playlist/0t9MWjLvqzS9Avbd0WCKH8
Bonne écoute !