Présentateur du 20 heures de TF1, Gilles Bouleau est le parrain de La Chance et de sa promo 2020. Ce n’est pas un hasard si le « visage » du JT le plus regardé de France soutient le premier dispositif d’égalité des chances dans les médias. Car le sujet lui tient à cœur.
« Pour moi, s’engager auprès de La Chance est une évidence, explique Gilles Bouleau. J’ai passé toute ma scolarité à Colombes, en banlieue parisienne. Au Lycée Robert Schuman, les enfants d’ouvriers côtoyaient les jeunes issus de milieux bourgeois. Et je n’ai pas oublié mes camarades d’alors. »
« Certains élèves méritants ne sont pas sur les bons rails, ajoute le journaliste. Ils doivent être accompagnés. En France, d’une génération à l’autre, le système éducatif réduit trop peu les inégalités sociales, culturelles, géographiques… Or c’est essentiel. »
Depuis 2007, La Chance propose aux étudiants boursiers une préparation gratuite aux concours des écoles de journalisme. Présente à Paris, Marseille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Grenoble, l’association est animée par 350 journalistes bénévoles.
« Dans notre profession, souligne Gilles Bouleau, la diversité est indispensable. Une rédaction doit ressembler peu ou prou à ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs. A défaut, comment les journalistes pourraient-ils comprendre le pays et le monde ? Et comment pourraient-ils être audibles ? La diversité n’est pas un gadget. »
« Les journalistes doivent comprendre les aspirations, les joies et les peines de ceux auxquels ils s’adressent. A TF1, nous avons une rédaction jeune, variée, riche, vivante. Mais ce n’est pas le cas partout. A Colombes, mes copains étaient parfois originaires d’Italie, du Portugal, de Madagascar, d’Afrique du nord, d’Afrique subsaharienne… J’aurais aimé retrouver cette diversité-là dans les écoles de journalisme. De ce point de vue, il reste beaucoup à faire. »
Gilles Bouleau a échangé le 24 janvier, au siège de TF1, avec les 74 étudiants boursiers de l’association venus de France entière lors de leur rencontre nationale. Une rencontre soutenue par TF1 Initiatives, la démarche d’engagement sociétal du groupe TF1. Auparavant, les apprentis journalistes ont visité, par petits groupes, les rédactions de TF1 / LCI, L’Equipe, BFM-TV / RMC, Cnews, France Info, Libération.
Les étudiants ont ensuite retrouvé l’équipe du Google News Initiative pour une formation aux outils informatiques utiles aux journalistes, suivie d’un cocktail. C’est grâce au soutien actif de ce partenaire que La Chance a pu réunir l’ensemble de ses étudiants à Paris, pour la troisième fois en un an, lors d’une rencontre nationale. Pour mémoire, depuis 2018, cinq étudiants de La Chance ont été lauréats de la Google News Initiative Fellowship.
Google News Initiative et le Groupe TF1 soutiennent financièrement La Chance.
Google News Initiative participe aux frais de concours et au soutien à la scolarité de l’ensemble des étudiants.
Au-delà de sa prépa, La Chance est active dans l’éducation aux médias et assure à ses ex-étudiants, dont 75% travaillent dans le journalisme, un suivi d’insertion professionnelle. Les anciens de La Chance ont rejoint l’AFP, Le Parisien, Arte, Les Echos, Radio France, Europe 1, LCI… Plus d’une cinquantaine d’entre eux ont vu leurs enquêtes et reportages récompensés par des prix.