La Chance fête ses 15 ans à La Scam
La Chance peut compter sur des partenaires fidèles et toujours plus nombreux. Pour les remercier et valoriser avec eux 15 ans d’engagement pour la diversité dans les médias, l’association les a conviés, le 14 octobre dernier, à un évènement qui leur était réservé.
Un immense merci à la Scam qui a mis ses prestigieux locaux à disposition pour l’occasion.
Franck Laplanche, directeur général adjoint de la Scam, a accueilli l’ensemble des invités dans la salle de projection Charles Brabant. Puis Yassine Khiri (promo 2012), aujourd’hui journaliste à l’AFP et membre du bureau de l’association, a animé les différentes prises de paroles.
Premier de cordée, Pascale Guénée, directeur de l’IPJ Dauphine PSL et de la Conférence des Écoles de Journalisme a salué l’action de préparation aux concours de l’association : « Bravo pour votre travail et je vous souhaite du courage car nous ne sommes pas encore arrivé au bout du chemin ».
Puis, Khadija Toufik (promo 2020), actuellement étudiante à l’IPJ, a parlé avec enthousiasme de son expérience à La Chance : « Depuis toute petite je voulais être journaliste, aujourd’hui je ne me verrais pas faire autre chose, et grâce à La Chance, j’ai pu réaliser ce rêve ».
Martin Zuber (promo 2019), bénéficiaire devenu bénévole, s’est ensuite exprimé sur son engagement : « Devenir bénévole à La Chance était naturel pour moi, l’association m’a beaucoup apporté ». Il était cette année président d’un jury de recrutement de la promo 2022-2023.
La Chance s’investit aussi dans l’éducation aux médias et à l’information. Une action centrale pour mieux faire connaitre les médias, développer l’esprit critique et susciter des vocations. Des journalistes, pour la plupart des ancien·ne·s bénéficiaires de la prépa interviennent dans des classes de collèges, lycées et primaires. La Chance défend une approche collaborative dans ses interventions.
Le projet média mené par Romane Pellen (promo 2019) et Aurélie Chauveau Comparin, professeur à l’école élémentaire Rampal autour de l’alimentation en est le parfait exemple. Ce projet s’est révélé instructif aussi bien pour les élèves que pour leur enseignante : « Je me suis rendue compte que la fonction du journaliste n’était pas seulement de relayer une information mais aussi de mettre en avant des histoires, des parcours ».
En journalisme, les débuts de carrière ne sont pas toujours évidents, c’est pourquoi La Chance accompagne ses bénéficiaires dans leur insertion professionnelle. Une action parfaitement illustrée par la prise de parole de Mario Lawson (promo 2020), premier Lauréat de la bourse Michèle Léridon 2022 dotée d’un CDD à l’AFP et d’un prix de 5000 euros. L’évènement a également été l’occasion d’annoncer le lancement prochain d’une plateforme alumni destinée à accroitre le réseau professionnel des journalistes passés par l’association.
Marc Epstein, président de La Chance, a clôturé les prises de paroles en invitant toute la salle à applaudir chacun des partenaires, grâce à qui La Chance continue de grandir et à avancer.
De belles promesses pour l’avenir !