La survie des médias passe par plus de diversité !
Marie-Douce Albert, Marc Epstein, Yassine Khiri, Ronan Lancelot, Gurvan Le Guellec, Floriane de Soras, pour le bureau de La Chance.
La Chance agit pour la diversité dans les médias. Chaque année, ses 350 journalistes professionnels bénévoles préparent 80 boursiers aux concours des écoles de journalisme, à Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Rennes.
Marie-Douce Albert, Marc Epstein, Yassine Khiri, Ronan Lancelot, Gurvan Le Guellec, Floriane de Soras, pour le bureau de La Chance.
Les journalistes sont-ils encore capables de parler à leur public ? Le résultat le plus frappant de la dernière enquête Kantar menée pour La Croix est le désintérêt grandissant des Français pour leurs médias. En 2020, 41 % d’entre eux avouent suivre l’actualité de manière très lâche. Jamais, ce niveau n’avait été atteint.
Nous sommes journalistes ; ces résultats nous peinent autant qu’ils nous inquiètent. Nous savons que nos consœurs et confrères, pour la plupart, font leur métier avec passion et professionnalisme. Nous n’ignorons pas non plus la puissance des réseaux sociaux qui, trop souvent, enferment les internautes dans leurs biais de confirmation. Les médias doivent néanmoins faire leur examen de conscience. Pour mettre leurs journalistes en situation de « penser contre eux-mêmes » et fournir une information claire et crédible, les rédactions doivent être diverses et ouvertes,… Lire la suite sur le site de La Croix