Depuis cette année, la Fondation RATP est devenue partenaire de la Chance. Créée en 1995, la Fondation accorde un soutien financier aux projets dont les bénéficiaires sont des personnes socialement moins favorisées, notamment dans l’accès à la culture, l’accès à l’éducation, l’accès à l’emploi et, depuis peu, l’accès à la transition écologique.
« Nous soutenons La Chance car l’association a fait ses preuves », explique Florence Javoy, secrétaire générale de la Fondation RATP. « Environ 10 % des étudiants reçus aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession ont bénéficié du programme de La Chance, souligne-t-elle. Ce chiffre montre que l’association a un réel impact sur les personnes bénéficiaires. Son accompagnement est de qualité, avec de bons intervenants et un programme de suivi précis et complet ».
« La Chance s’inscrit dans notre programme d’accès à l’emploi, poursuit Florence Javoy. La prépa est portée par des personnes compétentes, qui mobilisent leur réseau professionnel au service de ses actions. » Le choix de La Chance s’est fait sur dossier avec différents critères comme le lieu d’implantation des actions de La Chance, là où le Groupe RATP est présent.
Les représentants de La Chance ont présenté l’association devant un comité composé de collaborateurs du Groupe RATP.
La Fondation RATP est mobilisée autour d’actions de citoyenneté. En 2018-2019, elle a proposé à ses collaborateurs de rejoindre le comité de sélection des projets, ou d’être mentor d’un étudiant dans le cadre du dispositif Trajets d’avenir « Un étudiant, une bourse, un mentor », ou encore de soutenir, chacun à sa manière, les activités des associations. L’enjeu, pour la Fondation, est de proposer des missions correspondant aux aspirations des 63 000 collaborateurs qui composent le Groupe et à leurs spécialités (le Groupe réunit 250 métiers différents).
Yacine Arbaoui, La Chance 2017