Marc Epstein (prépa La Chance): «Les rédactions ont besoin de journalistes qui reflètent la société»
INTERVIEW – La prépa La Chance prépare des étudiants boursiers aux concours des écoles de journalisme. Son président, Marc Epstein, regrette le manque de diversité sociale de la profession.
Depuis 2007, la prépa La Chance enseigne les rudiments du journalisme à des étudiants boursiers désireux de se présenter aux concours des écoles de journalisme reconnues par la profession. Elle prend en compte les frais d’inscription et de participation aux concours, souvent onéreux. Marc Epstein a été chef du service Monde de L’Express. Il est aujourd’hui à la tête de la prépa La Chance.
Quel parcours ont suivi vos étudiants avant d’intégrer la prépa La Chance?
Une chose importante d’abord: nos étudiants ont une particularité, ils se sont souvent autocensurés. Quand votre mère est caissière ou aide-soignante, quand votre père est agent d’entretien ou boulanger dans une commune rurale, personne ne vous encourage à vous lancer dans un métier comme le journalisme. Cela semble hors d’atteinte. Vous vous dites que «ce n’est pas pour vous». Nos étudiants ont pu être victimes d’un certain déterminisme social. Ils se sont longtemps interdit le rêve d’être journaliste.