Depuis 2018, La Chance mène des actions d’Education aux médias et à l’information (EMI) auprès de publics divers. Elles ont permis d’atteindre plus de 10.000 bénéficiaires en cinq ans.
L’association intervient en particulier auprès de jeunes éloignés des médias et issus des géographies et de l’éducation prioritaires.
La spécificité de La Chance est qu’elle s’appuie majoritairement sur un réseau de 200 journalistes qu’elle a contribué à former. Leur proximité générationnelle, culturelle et sociale avec les publics touchés assoit leur crédibilité et favorise une identification forte.
Les interventions EMI sont bâties en fonction du cadre et des attentes, en collaboration avec l’enseignant ou le coordinateur du programme éducatif.
Ces actions peuvent s’articuler autour de la présentation du métier de journaliste et des médias en interrogeant notamment le manque de diversité dans la profession. Par l’initiation à la fabrique de l’information et de la désinformation, le public touché développe une méthode d’analyse et un esprit critique.
La Chance peut également accompagner la réalisation de productions journalistiques, que ce soit dans le cadre scolaire ou périscolaire : raconter l’information par l’écrit / le reportage, la photo / l’image , le son.
- 434 interventions, soit 885 heures d’ateliers réalisées en Ile de France, dans les Hauts-de-France, en Occitanie, en Isère, en Bretagne, en Alsace, en Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA.
- Dont 252 interventions pour des publics bénéficiaires habitant en QPV, REP, REP+, cités éducatives ou zones rurales.
- 224 interventions en Classes médias ou pour l’accompagnement à des productions journalistiques.
- 4 669 bénéficiaires touchés
L’association est soutenue dans ce projet par le Ministère de la Culture , l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Centre Français d’exploitation du droit de Copies. La Chance est partenaire du CLEMI
Si vous souhaitez mettre en place un atelier d’éducation aux médias, contactez-nous : educationauxmedias@lachance.media