Par Jérémy Noé

La rédaction accueille désormais la promotion marseillaise de cette préparation gratuite aux concours des écoles de journalisme à l’intention des jeunes boursiers.

Pendant longtemps, le milieu journalistique a souffert d’un manque de diversité. Passer le concours sélectif d’une des écoles reconnues par la profession demande d’avoir certains codes autant qu’une bonne dose de confiance en soi.

Pas facile, selon l’étoile sous laquelle on est né. Une diversité indispensable à la représentation de la diversité des points de vue cruciale à une activité qui se doit de refléter toute la société. Malgré tout les choses bougent petit à petit, et La Provence veut apporter sa pierre à l’édifice.

Un partenariat au long cours

Depuis 2007, l’association « La Chance – Pour la diversité dans les médias » œuvre à secouer le cocotier, en offrant une prépa gratuite d’un an aux concours des écoles à des jeunes dont le milieu social les tient a priori éloignés des métiers du journalisme. En 2024, le groupe CMA CGM, propriétaire de La Provence, a apporté son soutien financier à l’association La Chance et ce pour deux ans.
Un partenariat renforcé en 2025. La rédaction de votre journal accueillera en effet chaque semaine les cours de l’antenne marseillaise de la prépa. Pour la première qui a eu lieu samedi dernier, les neuf étudiant(e) s de la promo 2024-2025 ont été accueillis par Frédérique Gros, rédactrice en chef adjointe et secrétaire générale de la rédaction, qui leur a fait la visite du 3e étage de l’immeuble Grand Central où se niche la rédaction. Et de leur adresser, dans un sourire : « On est très heureux de vous accueillir et on espère qu’il y aura plein d’opportunités en perspective pour vous. »

 

Vous pouvez retrouver l’article en intégralité sur le site de la Provence