letudiant.fr – 26 mai 2020
Mixité sociale : La Chance, pour la diversité dans les médias à l’assaut des écoles de journalisme
#OUVERTURESOCIALE [Série spéciale]. Lancée en 2007, l’association La Chance, pour la diversité dans les médias aide environ 70 étudiants boursiers chaque année à se préparer aux concours des écoles de journalisme. Cette association promeut la mixité sociale dans les médias qui en sont cruellement dépourvus, et donne peu à peu des couleurs aux promos longtemps trop uniformes des écoles de journalisme.
L’envie vient de loin. Et ce serait l’aboutissement d’un long chemin parsemé d’embûches. Fanny, 25 ans, saura bientôt si une place dans une école de journalisme l’attend à la rentrée. Avec ses 321 euros de bourse versée mensuellement sur dix mois, « à peine suffisant pour régler le loyer une fois les APL déduites », elle a dû enchaîner tout au long de ses études des jobs de vendeuse, serveuse, hôtesse d’accueil. Pour préparer les concours, elle a bénéficié du suivi d’une association soutenue par de nombreux journalistes professionnels.
70 étudiants boursiers accompagnés gratuitement chaque année
L’étudiante inscrite en master d’histoire dans une faculté parisienne n’a jamais perdu de vue son objectif final… Lire la suite sur le site de letudiant.fr