Rencontre avec Thomas Chevallier, journaliste en devenir
Thomas Chevallier est étudiant à Nantes Université en troisième année de licence de Sciences de la vie parcours BCPA (Biologie Cellulaire et Physiologie Animale) et journaliste en devenir à la classe préparatoire La Chance. En parallèle de sa licence, il a intégré cette dernière dans le but d’accéder ensuite à une école de journalisme.
La prépa La Chance a vu le jour en 2007, puis s’est implantée à Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Marseille, Rennes et Bordeaux. Elle s’adresse aux étudiants boursiers afin de les aider à préparer les concours aux écoles de journalismes et de leur donner la chance de réussir, sans pour autant que leur origine sociale ne soit un frein. Reconnue d’intérêt général, La Chance se présente comme étant une association à but non lucratif, 100% indépendante et 100% gratuite.
S’appuyant sur un réseau de 200 journalistes qu’elle a contribué à former, elle permet ainsi à des étudiants passionnés d’accéder à une réelle éducation aux médias et de mieux pouvoir s’insérer dans le monde professionnel
À travers une interview pleine de spontanéité, Thomas Chevallier relate son parcours atypique et les éléments clés qui lui permettent de mener de front ses deux passions : les sciences et le journalisme.
Qu’est-ce que La Chance et en quoi s’agit-il d’une chance ?
C’est une chance car c’est une prépa qui ouvre sur les écoles de journalisme et qui prépare aux concours. Cette prépa s’adresse aux personnes boursières et les aide à rencontrer des journalistes. Elle propose des stages afin qu’elles puissent avoir une insertion dans ce milieu.
Pour retrouver l’interview dans son intégralité