Une équipe d’animation au service des bénévoles
Organisation logistique : la coordination salariée s’occupe de toute l’organisation logistique. Basée à Paris, elle demande par mail aux bénévoles leurs disponibilités, établit le calendrier d’intervention et envoie, pour chaque séance, un déroulé précis aux intervenants.
Recrutement des étudiants : la coordination salariée met en place des campagnes de recrutement régionales. Elle sollicite les bénévoles pour relayer l’information dans les médias locaux.
Constitution du programme pédagogique : un programme pédagogique est établi sur l’année pour l’ensemble des pôles. Il est mis à jour régulièrement et tient compte des retours des bénévoles.
Répondre aux questions : la coordination est à l’écoute des intervenants et des étudiants pour répondre à leurs questions.
Notre formule a évolué au fil du temps pour devenir plus complète et plus adaptée aux besoins des étudiants : toutes les idées sont les bienvenues !
Contactez l’équipe de coordination salariée de La Chance, disponible au 07 86 35 81 79 ou par mail : laprepa@lachance.media
Comment faire pour devenir bénévole à La Chance ?
Parce que c’est utile, agréable, enrichissant.
Utile, car les médias doivent s’ouvrir davantage à toutes les diversités – sociales, ethniques, géographiques… Agréable, car les étudiants de La Chance rêvent de devenir journalistes et sont motivés. Et les autres bénévoles gagnent à être connus ! Enrichissant, car les étudiants de La Chance se démarquent souvent d’autres candidats aux concours des écoles de journalisme. C’est peut-être pour cela que tant de nos anciens remportent ensuite des prix convoités.
Cela dépend de vos envies et de vos disponibilités. Pour faire connaissance avec les étudiants, le plus simple est d’animer, de temps à autre, une des séances du samedi après-midi. Pas d’inquiétude : vous serez au moins deux et le matériel pédagogique vous aura été fourni en amont. Il n’est pas nécessaire d’être passé par une école pour enseigner à La Chance.
Aucun problème ! Venez participer au recrutement des étudiants : cela occupe quelques heures, une seule fois dans l’année. Ou rédigez de temps à autre un court questionnaire sur l’actualité de la semaine. Vous pouvez aussi participer aux concours blancs : oraux, correction de quelques copies…
Pas du tout. La Chance s’adapte au nombre de bénévoles et au temps qu’ils peuvent investir. Participez quand vous voulez – un peu, beaucoup, passionnément !
Alors, suivez plus particulièrement un(e) étudiant(e). Chaque jeune a un tuteur, un journaliste qui est son référent, qui l’encourage et répond à ses questions, notamment sur l’écriture et l’enquête. Votre rôle consistera à l’épauler, en personne ou au téléphone, au moins une fois par mois. Et nous serons à votre disposition si vous hésitez quant aux conseils à donner !
Entrez en contact avec La Chance. Nos coordinateurs vous répondent par mail ou par téléphone : lachance@lachance.media ou encore au 07 86 35 81 79