Par Anthony Jilli

Pourquoi devenir journaliste ? On a posé la question à 6 étudiant(e)s de La Chance Strasbourg

En ce premier samedi de mars, le soleil joue encore un peu à cache-cache mais ses rayons illuminent quand même la cathédrale. Sur le campus de l’Université de Strasbourg, dans une salle qui accueille chaque semaine des centaines d’étudiant(e)s, six ont un rêve : devenir journaliste. Entre réalité du métier et préparation des concours, on a suivi pendant quelques heures leur folle aventure.

C’est une association d’intérêt général qui porte bien son nom : La Chance. Depuis 2007, elle aide gratuitement des étudiant(e)s boursiers/ères ou en situation de handicap à intégrer les écoles de journalisme reconnues par la profession, aux quatre coins de la France, de Marseille à Paris, en passant par Bordeaux, Grenoble, Rennes et Toulouse.

À Strasbourg, elle existe depuis 2016 et compte aujourd’hui une vingtaine de bénévoles qui sont, pour la très grande majorité, des journalistes professionnel(le)s d’horizons divers : Pokaa, France 3 Alsace, Rue89 Strasbourg, AFP, BFM Alsace, Le Trois, Radio France, DNA ou encore Arte.

Dans la capitale alsacienne, ces bénévoles aident chaque année entre 5 et 10 étudiant(e)s à atteindre leur rêve, devenir à leur tour des journalistes, grâce à des cours théoriques et pratiques le samedi après-midi. De la culture G à l’actualité, en passant par la langue française : l’objectif est de les entraîner à réussir les concours des 15 écoles reconnues en France.

En parallèle, La Chance veut surtout permettre une plus grande diversité dans les rédactions des médias, qu’elle soit socio-économique ou ethnoculturelle. Et pour mieux comprendre le fonctionnement de cette asso, on a posé nos questions à la promo 2025 !

Pour retrouver le site dans son intégralité