Retour sur la conférence “L’EMI en partenariat” par La Chance et le CLEMI

Le 5 juin, La Chance avec les CLEMI des trois académies franciliennes (Créteil, Versailles et Paris) a organisé un temps de rencontre autour du rôle du journaliste dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) . De nombreux intervenants, enseignants et professionnels de l’information sont venus échanger pour partager leurs expériences et leurs réflexions sur les bienfaits d’un tel partenariat.

A 13h30, les portes de l’auditorium du Groupe Le Monde se sont ouvertes pour laisser entrer des dizaines de professeurs, enseignants et journalistes. Avec cette intervention, l’association qui se dote d’une commission EMI souhaitait dédier un temps de partage sur les retours d’expérience et la réflexion sur l’évaluation des actions menées dans ce cadre. 

Marc Epstein, président de la Chance et Séverine Poncet-Olliver, coordinatrice du Clemi de l’académie de Versailles ont introduit l’après-midi. Aude Chenantais, hôte de l’après-midi, a ensuite présenté les différents échanges.

Maxime Bazile, ancien bénéficiaire de La Chance en 2015 et intervenant en EMI a animé des discussions rassemblant enseignant·es et journalistes afin de présenter trois projets EMI réalisés cette année de l’école au lycée.

Aurélie Chauveau Comparin, enseignante à l’école élémentaire de Rampal à Paris située dans le 19ème arrondissement et Camille Lafrance journaliste, ancienne bénéficiaire (Promo 2018)  et intervenante à La Chance ont présenté leur projet. Mener avec une classe de CM1 un reportage sur les commerces qui les entourent. En interviewant une dizaine de commerçants sur le marché, l’enseignante explique que les élèves ont pu ouvrir leur champ des métiers possibles et même renforcer une vie de quartier autour de leur école. “Le poissonnier a toujours l’article réalisé par les élèves affichés dans sa boutique”.

De la gauche vers la droite : Aurélie Chauveau Comparin (enseignante), Maxime Bazile (journaliste et intervenant EMI à La Chance) et Camille Lafrance (journaliste, intervenante EMI à La Chance)

Reportage sur le marché de Belleville

Interview du fromager Clément Bodet

Deuxième plateau avec le collège et la présentation du projet de résidence Agora “Le marathon d’El Ouafi” mené au collège Marais de Villiers, situé en REP à Montreuil (académie de Créteil). Romane Pellen, ancienne bénéficiaire de La Chance (Promo 2019 et intervenante sur le projet et Tristan Goldbronn on présenté le projet. L’idée est de rendre hommage, en ces temps de Jeux Olympiques, à Boughera El Ouafi, un athlète nord-africain oublié qui a remporté une prestigieuse épreuve de marathon, en 1928 à Amsterdam. Les vingt-huit élèves de la classe de troisième en section sportive se sont rendus sur deux lieux pour mener leur reportage : le cimetière musulman de Bobigny dans lequel Boughera El Ouafi est enterré et le 6B Street Avenue, lieu de création à Saint-Denis qui accueille un parcours d’art urbain de 5 km. La classe a pu réaliser sur les murs de leur établissement une fresque murale réalisée avec l’aide des sœurs Chevalme, artistes résidentes au 6B.

« Il est intéressant de joindre un projet de documentaire sonore avec celui d’une fresque mémorielle tout en explorant les thématiques de lutte contre les discriminations et de complexité des identités »

Tristan Goldbronn, journaliste, responsable de l'éducation aux médias, de la sensibilisation des publics cibles, « La Chance »

Fresque murale du Marathon El Ouafi au collège Marais de Villiers, Montreuil 

Le dernier projet présenté est celui du Grand Débat au lycée Descartes, à Antony (Académie de Versailles). L’objectif est la réalisation de plusieurs émissions mini-débat radio autour de thèmes variés comme le tourisme spatial. Louise Gros, professeure documentaliste du lycée a partagé les difficultés que peuvent rencontrer les professeurs avec un programme déjà très chargé : “Nous voulions montrer que ce projet, en plus de faire progresser les élèves dans des compétences intra-disciplinaires (EMI, travail collectif, oral,…), pouvait s’inscrire dans le programme de la discipline (que ce soit les Lettres, l’enseignement scientifique, ou une autre discipline).” 

De la gauche vers la droite : Louise Gros (professeure documentaliste), Marianne Auda (professeure de  lettres), Maxime Bazile (journaliste (promo 2015) et intervenant à La Chance) et Adèle Cailleteau (journaliste, intervenante EMI à La Chance)

« Le partenariat avec La Chance s’inscrit dans cette programmation annuelle d’EMI qui permet de développer chez tous les élèves un esprit critique et une culture de l’information et des médias. »

Louise Gros, professeur documentaliste au Lycée Descartes

Nathalie Nouailles, doctorante en sciences de l’information et de la communication au laboratoire LERASS à l’Université Paul Sabatier de Toulouse a dressé l’historique des différents dispositifs mis en place en éducation aux médias à l’information. Elle est aussi revenue sur le rôle du Clemi et des journalistes, des acteurs centraux en EMI et sur l’utilité de leur collaboration.

L’après-midi s’est terminée par une table ronde réunissant référents en EMI à la Chance, représentants et enseignants des trois académies franciliennes. Maryse Broustail, professeure d’histoire-géographie, chargée de mission CLEMI de l’académie de Versailles a notamment fait part du rôle du CLEMI dans l’éducation au médias et à l’information “Nous accompagnons, et nous formons les enseignants à mettre en place des projets d’EMI avec leurs élèves, en y intégrant si possible des interventions de professionnels des médias.”. Maryse Broustail s’exprime aussi sur la plus-value que peut ajouter l’EMI aux lycéens pour “développer leurs compétences et leurs connaissances mais aussi leur parcours citoyen et leur orientation.”

 Table ronde sur le thème “Quelles pratiques entre journalistes et enseignant(e)s dans les dispositifs d’EMI?”

De la gauche vers la droite : Tristan Goldbronn (journaliste, responsable de l’éducation aux médias, de la sensibilisation des publics cibles, « La Chance »), Aude Chenantais (journaliste, référente EMI pour l’association La Chance), Nathalie Nouailles (Laboratoire LERASS, Université Paul Sabatier, Toulouse)

De la gauche vers la droite : Elena Pavel (coordonnatrice du Clemi de l’académie de Paris), Maryse Broustail (professeure d’histoire-géographie, chargée de mission CLEMI de l’académie de Versailles), Alexis Sefer (professeur d’histoire-géographie, académie de Créteil), Nolwenn Vigouroux (professeure de lettres, professeure documentaliste, chargée de mission CLEMI de l’académie de Créteil)

Les professeurs dans le public ont pu échanger avec les intervenants de la table ronde, sur la mise en pratique d’un partenariat avec des journalistes et son articulation avec les équipes pédagogiques : la question de la notation, du suivi des programmes scolaires, comment entrer en contact avec les journalistes…

Merci au Groupe Le Monde de nous avoir accueillis, merci à tous les intervenants et intervenantes et merci à tous les participants et participantes ! 

 © Copyright photos : Baptiste Giraud, Marc Epstein

Cliquez-ici pour voir le replay de l’évènement sur YouTube