Comment postuler ?
Tout étudiant boursier titulaire au minimum d’un diplôme BAC+2 ou de 120 crédits ECTS, et âgé de moins de 26 ans l’année du concours (né après le 21/12/1992) peut présenter sa candidature à La Chance.
Attention, pour intégrer la plupart des écoles, il te faudra avoir validé 180 crédits ECTS au moment de l’inscription.
Les candidatures pour l’année 2017/18 sontt ouvertes du 4 septembre et jusqu’au 14 octobre 2017.
Les étudiants sont sélectionnés sur dossier (CV + dossier de candidature à remplir ci-dessus) puis reçus lors d’un entretien en octobre. Un exercice écrit te sera demandé et devra être apporté à l’entretien.
Chaque candidat peut postuler pour un seul pôle de La Chance : à Paris, Toulouse, Strasbourg, Grenoble ou Marseille.
Le CV doit préciser l’âge, le nombre de crédits ECTS acquis, et le statut ou non de boursier. Si tu ne disposes pas de bourse, mais si tes revenus (et ceux de tes parents) ne dépassent pas le plafond de ressources permettant d’y avoir accès, précise-le. Ton dossier sera étudié, mais, pour éviter toute fraude, des éléments de preuve (simulation CROUS, déclaration d’impôts …) te seront demandés.
La prépa commencera mi-novembre 2017 et se poursuivra jusqu’en juin 2018.
N’hésite-pas à nous contacter pour tout complément d’information.
Futurs étudiants sympa, on vous répond
La Chance est une association indépendante fondée en 2007 par des anciens étudiants du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) qui souhaitaient rendre les concours plus accessibles à toutes et tous. Aujourd’hui, elle s’étend dans 7 pôles en France (Bordeaux, Grenoble, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse).
A La Chance, 400 journalistes professionnels accompagnent chaque année environ 80 étudiants boursiers candidats aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession.
La Chance aime la diversité – toutes les diversités ! Nous agissons pour que les rédactions françaises soient plus représentatives de la société.
Attention : La Chance est une association et non une formation du supérieure, elle ne délivre donc pas de crédit ECTS, ni de convention de stage, et ne permet pas de toucher la bourse du CROUS. Vous n’obtenez pas le statut « étudiant » en étant uniquement inscrit·e à La Chance.
La prépa dure 7 à 8 mois, entre début novembre et juin pour l’année 2024 (calendrier amené à évoluer l’année suivante). Nous vous accompagnons durant votre année de préparation aux concours, mais aussi dans votre parcours en formation de journalisme, dans votre insertion professionnelle et tout au long de votre carrière. Les ex-étudiant·es te le diront : La Chance, c’est un réseau d’entraide pour la vie !
Les cours ont lieu en présentiel dans des lieux prêtés à cet effet (Clubs de la presse régionaux, BU, médias, ou salle dans une école de journalisme) à Bordeaux, Grenoble, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Tu habites ailleurs ? Candidate tout de même à La Chance, dans le pôle le plus proche de ton lieu de résidence durant l’année de préparation des concours et nous verrons ensemble quelles solutions sont éventuellement possibles.
Il existe à La Chance le statut de « Coup de Pouce » qui permet de suivre la Prépa à distance. Il peut t’être proposé mais demande une forte capacité à travailler en autonomie et une forte motivation.
Les séances de La Chance se déroulent en présentiel tous les samedis après-midi de 13h à 17h à Grenoble, et de 14h à 18h dans les 6 autres villes. Quelques séances durant l’année se déroulent sur toute la journée (concours blanc par exemple), mais tu seras prévenu·e en amont.
Les étudiant·es ayant le statut de Coup de Pouce ne participent pas physiquement aux séances du samedi mais font les exercices et les tests chaque semaine comme les autres.
Des ateliers thématiques sont également organisés en semaine (en présentiel ou en visio selon les pôles et les thèmes), en soirée afin de permettre à toutes et tous d’y participer.
A cela s’ajoute un cours d’anglais hebdomadaire, en distanciel, en fonction des disponibilités des étudiant·es et du professeur. Ce cours d’anglais vise à te préparer aux épreuves d’anglais des concours.
Ils englobent un travail sur les techniques de base du journalisme, l’anglais, l’actualité et la culture générale. Ils préparent également aux dossiers d’admissibilité dans les écoles et aux oraux d’admission. La formation représente entre 175 et 250 heures. Elle permet aux candidats de se préparer aux épreuves des concours dans les meilleures conditions et d’enrichir leurs connaissances et pratique du métier de journaliste.
Des professionnel·les du journalisme audiovisuel et de la presse écrite, papier ou Internet. Du pigiste au rédacteur ou à la rédactrice en chef, ils·elles sont de tous âges et de toutes origines. A La Chance, ils et elles sont uni·es par les mêmes valeurs et une même volonté de t’aider à devenir journaliste.
En plus des cours hebdomadaires, compte 2 heures minimum de travail personnel par jour. Tu y prendras vite goût : La Chance encourage le travail en commun. Tu ne seras jamais seul·e.
Tout est gratuit, et nos cours sont assortis d’aides financières pour t’aider à faire face aux frais de concours et à d’éventuels frais de déplacement pour te rendre en séance si tu es éloigné·e du lieu où elles se tiennent.
La Chance n’octroie pas de bourse mensuelle comme le CROUS, il s’agit d’aides financières en fonction de ton échelon de bourse et de tes dépenses liées aux concours et à la prépa.
Si tu intègres une école par la suite, La Chance octroie aussi des aides à la scolarité.
Oui malheureusement, ce qui n’aide pas à favoriser la diversité. Mais à La Chance, une aide financière t’est attribuée pour couvrir tes frais de concours et faire en sorte que tu ne renonces à aucune école à cause de son prix.
Et comment ! 76% de nos ancien·nes étudiant·es sont désormais journalistes. Selon les années, entre 50% et 65% des étudiant·es intègrent une école reconnue par la profession ; d’autres décrochent des stages, CDD, formations pro en alternance… Des dizaines de nos ancien·nes étudiant·es ont remporté des prix convoités.
Avant tout, le critère social ! Tu es éligible à La Chance si tu es étudiant·e boursier·ère ou que tu n’es pas boursier·ère l’année de préparation des concours (fin de droits, année de césure, service civique, etc.) mais que tu justifies d’une situation financière équivalente.
Tu dois également être titulaire de 180 crédits ECTS (3 années d’études supérieures) OU de 120 crédits ECTS et être inscrit·e en troisième année d’étude l’année de la prépa.
En effet, les écoles pour la majorité d’entre elles recrutent à partir de Bac+3
A noter que La Chance te demandera de tenter au moins 5 concours d’écoles reconnues.
Bien évidemment La Chance est ouverte aux étudiant·es en situation de handicap, dès lors qu’ils·elles remplissent également les critères sociaux mentionnés dans la réponse à la question précédente.
Non. La Chance ne peut pas assurer un suivi pédagogique optimal et adapté aux étudiant·es à l’étranger durant l’année de prépa.
Pas grave, viens nous voir ! Nous évaluerons ensemble tes aptitudes et ta motivation. Si jamais tu n’es pas pris à La Chance, nous t’expliquerons en détail pourquoi. C’est gratuit, tu n’as rien à perdre.
La timidité et la prudence ne sont pas éliminatoires! Parmi les journalistes, souvent, les meilleurs ne la ramènent pas… Postule à La Chance et parlons-en. On ne mord pas, c’est promis.
A La Chance, nous savons par expérience que certains étudiants moyens deviennent d’excellents reporters.
C’est une question que nous étudierons ensemble. Beaucoup de nos anciens étudiants ont pu adapter leur emploi du temps. Postule à la Chance et parlons-en !
Tout dépend de ta motivation et de tes horaires, mais sache que cela demandera beaucoup d’implication et d’organisation. Viens nous en parler.
Tout dépend de ta motivation et de tes horaires. Viens nous en parler.
Oui, mais garde bien en tête que tu ne pourras pas bénéficier d’une bourse du CROUS car La Chance n’est pas une école mais une association qui ne délivre ni statut d’étudiant ni crédit ECTS. Par ailleurs, nous ne délivrons pas de convention de stage. Il sera donc plus compliqué d’en obtenir une sans être étudiant·e (voir avec France Travail ou la Maison de Quartier).
Si tu n’es pas boursier ou boursière (fin de droits, année de césure ou autre) mais que ta situation financière ou celle de tes parents te permettrait de l’être, tu peux te présenter. Pour vérifier, c’est très simple : utilise ce simulateur. Nous te demanderons néanmoins des documents attestant de ta situation.
A La Chance, nous vous préparons aux concours des 14 écoles reconnues par la profession. La liste est ICI.
Rendez-vous sur la page Candidature La Chance afin de remplir le formulaire en ligne. Un conseil: commence tout de suite; la procédure peut prendre un peu de temps et on te demandera peut-être d’autres documents par la suite.
La première étape est de remplir ton dossier de candidature en ligne durant la période du recrutement.
Ensuite, l’équipe de La Chance va évaluer ton dossier et déterminer s’il correspond à nos critères de recrutement.
Après la clôture des candidatures, nous t’enverrons un courriel pour t’informer de l’évaluation positive ou non de ton dossier.
Si ton dossier a été retenu, nous te convoquerons à un oral d’admission dans la ville dans laquelle tu as postulé (un samedi ou un dimanche). Nous te demanderons de rédiger un article deux semaines avant l’oral et nous te questionnerons principalement sur ta motivation et ton projet professionnel durant l’oral.
Pour finir, la réponse définitive te sera donnée par La Chance quelques jours après ton passage à l’oral.