Rémy Buisine est le parrain de la promo 2022 de La Chance !
Journaliste pour Brut, il est intervenu en avril dernier auprès de la promo 2021 pour expliquer ses méthodes, son travail. Les échanges ont duré toute l’après-midi, le projet de La Chance l’a énormément intéressé et il n’a pas hésité à se rendre disponible et à partager sa vision du journalisme avec les étudiant·e·s.
Lui proposer d’être parrain est devenu une évidence !
La promo 2022 a fait sa connaissance lors de notre pré rentrée en visioconférence. C’était notre petite surprise pour la nouvelle promo :
« Je suis à la fois heureux, honoré et excité d’être parmi vous parce que ça fait des mois qu’on en parle avec La Chance, le fait de découvrir vos visages aujourd’hui c’est un très grand plaisir. Tout démarre en avril-mai, j’avais animé une conférence sur mon travail à Brut avec la promo précédente. J’avais adoré les échanges et les profils très singuliers des uns et des autres qui changent de ce qu’on peut voir dans le métier et qui sont très important pour l’évolution de ce qu’est et va devenir le journalisme. Marc (Epstein) m’a ensuite fait une proposition qui m’a honoré, devenir parrain de la promo de cette année, et j’ai accepté avec grand plaisir parce que je trouve que La Chance porte bien son nom. Cela permet à des gens différents de pouvoir aller vers ce métier, on a tous des vies particulières, on vient de milieux sociaux différents et le métier de journaliste a souvent été réservé aux mêmes et grâce à La Chance cela permet à d’autres personnes de pouvoir y aller. »
Rémy est vraiment très enthousiaste, il veut transmettre sa passion pour le métier et partager au plus près, son quotidien avec de jeunes aspirant·e·s journalistes tout au long de l’année.
« C’est beaucoup d’honneur de partager ça avec vous, vous partager mon expérience de ces 6 années sur le terrain avec Brut, d’échanger sur l’actualité d’une année très chargée. Le but sera de créer le lien le plus proche possible, échanger ensemble, se rencontrer en vrai, échanger sur ce magnifique métier qui fait que je suis là et que vous êtes là aussi. Ce qui m’a aussi séduit à La Chance c’est que je ne suis pas du tout passé par les écoles, c’est un métier que je voulais faire depuis tout petit, depuis mes 6 ans c’est un métier qui m’a chevillé au corps et ça ne m’a pas perdu même quand au niveau scolaire c’était compliqué alors vous voir aujourd’hui vous voir vouloir devenir journaliste, je trouve ça incroyable. C’est bien plus qu’un métier, c’est quelque chose qui nous suit au quotidien, quand on se lève on est journaliste, on va dormir journaliste, pour le meilleur et pour le pire mais souvent pour le meilleur. »
Une année qui promet !