Le week-end des 15 et 16 février 2025 a marqué un moment important pour les étudiant·e·s de la promo 2025 de La Chance réuni·e·s à Paris pour deux journées de conférences, de rencontres et d’échanges. C’était l’occasion de rencontrer des acteurs majeurs du monde des médias, d’assister à des masterclasses et de participer à des discussions sur des sujets d’actualité.
Retour sur un événement marquant.
Toutes les photos du week-end ont été prises par Charles Bury (Promo 2021), photojournaliste. Pour retrouver ses productions.
Une première journée au cœur du
Groupe Le Monde
C’est dans les locaux du Groupe Le Monde avec les mots de bienvenue de Marc Epstein, président de La Chance, et de l’équipe salariée de La Chance, que la promo 2025 a débuté son week-end. Elle a aussi rencontré Jessica Lopez, marraine de la promotion et journaliste à l’Agence France-Presse, ainsi qu’Ariane Chemin, grand reporter au Monde, une belle occasion pour les étudiant·e·s d’échanger avec des journalistes aux carrières inspirantes.
Les étudiant·e·s ont pu visiter les rédactions du Groupe Le Monde, un moment qui leur a permis de mettre un pied dans l’une des plus grandes rédactions de France. La matinée s’est poursuivie avec une présentation de Morgane Bak, adjointe à la DRH du Groupe Le Monde / Le Nouvel Obs, qui a présenté les différents moyens de rejoindre le groupe en stages et en alternance pour des jeunes journalistes.
L’après-midi a continué par une masterclass sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le journalisme, animée par Karen Bastien, datajournaliste et cofondatrice de We Do Data. Cette session a permis aux étudiant·e·s d’explorer les nouvelles technologies et leurs effets sur la production de l’information, un sujet au cœur des enjeux actuels du journalisme.
« Ce week-end m’a permis de comprendre que le journalisme était une passion, et que nous la partagions tous. Puis, on était tous là avec le même objectif : entrer en école de journalisme. Rencontrer des journalistes aussi expérimentés comme Ariane Chemin ou Maryse Burgot, mais aussi des jeunes journalistes courageux qui sont actuellement en terrain de guerre, ça m’a donné espoir et ça m’a boosté à réussir les concours !
La Chance m’a permis de vivre l’un des meilleurs week-end de ma vie, avec mes amis de la promo mais aussi avec les autres promo que je ne connaissais pas. Finalement, on a tous la même passion pour le journalisme. Avec mes amis de la promo Grenoble, ces deux jours nous ont permis de nous découvrir, d’en apprendre plus sur la vie et la personnalité de chacun. On n’a pas vraiment le temps de faire ça tous les samedi car c’est assez chargé. Alors, ce week-end a vraiment été révélateur, ce sont devenus des amis.
Je remercie La Chance, tous les bénévoles et tous les intervenants pour nous avoir fait sentir à notre place. C’est vrai qu’on se dit parfois qu’il y a mieux que nous, qu’on est peut-être pas fait pour ça comparé à d’autres, mais pendant ce week-end, ils ont vraiment insisté sur le fait qu’on avait tous notre chance et notre place en école. J’ai eu un pic de motivation en rentrant chez moi ! »
« J’ai adoré ce week-end ! C’est le seul moment où l’on retrouve toute la promotion 2025 et cela a permis de nouer de véritables relations avec les autres Chanceux. Les interventions étaient des plus intéressantes et l’opportunité que nous avons eue de rencontrer Maryse Burgot était inimaginable.Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est de pouvoir rencontrer les anciens chanceux. Ils nous ont vraiment épaulés. J’ai pu converser avec Angélina de la promo 2024 qui est rentrée à l’EPJT au sujet de ma peur vis-à-vis de mon niveau d’anglais, mais elle a été très rassurante. Elle m’a expliqué que nous avions le même problème et qu’elle avait réussi, alors pourquoi pas moi.
Deuxième point que j’ai vraiment apprécié, c’est que même si l’on voit toute l’année notre pôle (Bordeaux), le week-end a vraiment renforcé nos liens. C’est un peu comme notre nouvelle famille. On a créé une vraie communauté, et ça, c’est grâce à La Chance. Alors, du fond du cœur, MERCI. »
La journée s’est terminée avec une conférence particulièrement émouvante et pertinente sur le Proche-Orient, animée par Dominique Vidal, journaliste spécialiste du Proche-Orient et bénévole à La Chance, ainsi que par Khadija Toufik (Promo 2021) et Mohammed Errami (promo 2019), ancien·ne·s bénéficiaires de la prépa. Ces derniers ont partagé leurs témoignages poignants sur leur expérience en Jordanie et en Syrie, offrant une perspective unique sur des zones de conflits souvent méconnues.
Une deuxième journée de rencontres au conseil régional d’Ile-de-France
Le deuxième jour de l’événement a été marqué par une conférence sur le thème des États-Unis et du retour de Donald Trump sur la scène internationale. Animée par Corentin Sellin, professeur d’Histoire spécialiste des États-Unis, et Sofiane Ouanes (Promo 2018), journaliste à l’AFP, cette discussion a permis aux étudiant·e·s d’appréhender les répercussions de la politique de Donald Trump sur la scène mondiale.
La matinée s’est poursuivie avec la projection du reportage, « Philippines : les petits forçats de l’or », diffusé sur Arte. Ce film a offert une plongée impressionnante dans le quotidien de mineurs travaillant dans des conditions extrêmes. Le co-réalisateur du documentaire, Germain Baslé (Promo 2020), est le premier bénéficiaire de La Chance lauréat du prestigieux Prix Albert Londres, qu’il a reçu en décembre 2024. Il a pris le temps de répondre aux questions des étudiant·e·s en direct depuis Calcutta.
« C’est avec plaisir que je te partage mon ressenti du week-end : deux jours d’une richesse d’idées et d’intervenants très inspirante. J’ai particulièrement aimé l’intervention de Germain Baslé sur la place de l’esthétique dans un documentaire et la limite entre docu-télé et film-documentaire. J’ai adoré découvrir les locaux du Monde, la presse m’a parue de suite plus accessible. Et le pôle strasbourgeois est trop sympa ! »
« Ce week-end était plein d’opportunités. J’ai adoré discuter avec des anciens de la prépa présents en Syrie, en Jordanie ou encore en Inde.
J’ai pu rencontrer des étudiants d’autres pôles et apprendre à se connaître en dehors de la prépa. On a tissé des liens forts ! »
« J’ai adoré pouvoir rencontrer les nouveaux chanceux et chanceuses et leur transmettre les conseils que moi même l’année dernière on m’avait transmis. Aux personnes qui me remerciaient de mon aide, je leur répondais simplement » bienvenue à La Chance ». Ce week-end rappelle qu’on est une grande famille avec une volonté de bienveillance et d’entraide ! »
La journée a continué par une rencontre exceptionnelle avec Maryse Burgot, auteure et grand reporter de France Télévisions. À peine sortie du plateau, elle a pris le temps d’échanger avec les étudiant·e·s sur son parcours et sur les thèmes abordés dans son livre Loin de chez moi : Grand reporter et fille de paysans. Maryse Burgot a pris le temps de leur dédicacer quelques livres.
Le week-end s’est terminé par un Forum des ancien·ne·s qui ont partagé leurs conseils à la promo 2025 et sont revenus sur leurs parcours. Les échanges se sont poursuivis lors d’un moment convivial avec d’autres bénévoles de La Chance.
Un grand merci au Groupe Le Monde et à la Région Île-de-France pour leur accueil et leur soutien, qui ont rendu cet événement mémorable, ainsi qu’à tous nos partenaires pour leur engagement et leur accompagnement dans l’accomplissement de nos actions.
Ces moments ont inspiré les étudiant·e·s, qui repartent avec de nouvelles perspectives et une motivation renforcée pour passer les concours d’entrée aux écoles de journalisme.